Depuis maintenant 20 ans, le Prix littéraire des collégiens(nes) est décerné, par un jury regroupant des cégépiens et des cégépiennes de plus de 50 collèges du Québec, à un roman québécois paru durant l’année précédente.
1re étape : les délibérations locales
Elles ont lieu dans tous les établissements collégiaux inscrits. À cette occasion, les étudiants(es) discutent librement (sérieusement ou avec humour ; toujours avec passion) des cinq œuvres lues et votent. Puis, ils et elles élisent un(e) de leurs pairs comme porte-parole de leur groupe qui fera entendre leurs voix à la délibération nationale.
Le résultat du vote national (soit la somme de tous les votes locaux) détermine les trois titres qui feront l’objet de la délibération nationale à Québec.
2e étape : la délibération nationale
Lors de cette délibération, les étudiants(es) délégués(es) discuteront des trois œuvres qui se sont qualifiées au premier tour de vote. Au terme de ce processus, un vote sera tenu et l’auteur ou l’autrice de l’œuvre qui obtiendra la majorité absolue des voix sera alors proclamé(e) lauréat ou lauréate du Prix littéraire des collégiens(nes).
Pour tout savoir sur le projet et pour t’inscrire, viens à la rencontre d’information du 19 novembre à 12h30 au G-251.
Délibérations locales : entre janvier et mars 2026
Délibérations nationales : 9 avril 2026 à Québec
Cérémonie de remise de prix : 10 avril 2026 au Salon du livre de Québec
Pour plus d’informations :
Élise Boisvert-Dufresne
eboisvertdufresne@csfoy.ca