Cégeps en spectacle

C'est le plus important des concours étudiants des arts de la scène. Cette expérience-là peut changer ta vie !

Inscription 
Dès le 3 octobre: Inscris-toi!

Plus d'info 
Maxime Turcotte
Bureau C-130
maxturcotte@csfoy.ca

Grâce à Cégeps en spectacle, plusieurs artistes de la relève présentent chaque année des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou des arts du cirque.

Cet événement permet de lancer la carrière d’artistes comme ce fut le cas pour Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Martin Petit, Jay Du Temple, Philippe Brach, Klô Pelgag, Émile Bilodeau et plusieurs autres.

Chacune des étapes du concours favorise la participation des étudiants et étudiantes dans tous les domaines du spectacle : équipe technique, animation, logistique, communications, etc.

Le concours se déroule en quatre étapes 
Auditions : un jury local sélectionne 10 à 12 numéros qui passent à la prochaine étape.

Finale locale : se déroule à l'intérieur de chacun des collèges membres. Un jury sélectionne ensuite un numéro gagnant qui poursuit vers la finale régionale.

Finale régionale : se déroule à l'intérieur de chacune des cinq régions et regroupe les gagnantes et les gagnants locaux. Deux numéros gagnants sont sélectionnés pour la finale nationale.

Finale nationale : se déroule chaque année dans une région différente et regroupe dix gagnantes et gagnants régionaux ; trois numéros gagnants sont choisis par les membres du jury.

Réglements et étapes 2022-2023

Dates importantes de la 44e édition du concours 2022-2023

Période d’inscription : 3 au 30 octobre;
Rencontre des artistes - auditions : 3 novembre ;
Auditions : animation - jeudi 10 novembre,  artistes - samedi 12 novembre ;
Rencontre des artistes sélectionnés : jeudi 17 novembre ;
Finale locale : 6-7 février, Salle Albert-Rousseau;
Finale régionale : 24-25-26 mars, Cégep de Limoilou;
Finale nationale : 28-29-30 avril, Cégep de Terrebonne.

Intercollégial de danse

Un rendez-vous d’émotion, d’énergie et de rythme à l’état pur ! C'est un incontournable pour toutes les troupes de danse collégiales.

Plus d'info 
Maxime Turcotte
Bureau C-130
maxturcotte@csfoy.ca

Une fois par année, pendant une fin de semaine entière, environ 300 danseuses et danseurs envahissent un cégep membre du RIASQ pour vivre la danse à travers plusieurs styles : du classique au contemporain en passant par le jazz et le hip-hop.

Sache que cet événement se danse en deux temps : d'abord un volet présentation où chaque troupe se produit sur scène. Puis, un volet formation avec des professionnels du milieu qui viennent transmettre leur passion que ce soit lors d'ateliers ou de discussions.