Concours d’écriture dramatique L’Égrégore

Voici un concours qui a vu naître plusieurs écrivains et écrivaines depuis sa création. Saisis ta chance.

 

28e édition
Dépôt des textes : 14 novembre 2022
Mise en lecture : 22 avril 2023, lors de l'intercollégial de théâtre

Inscription
À la session d'automne. Reste à l'affut !

Plus d'info 
Sophie Jacques
Bureau C-125
sojacques@csfoy.ca

Avis aux autrices et aux auteurs dans l'âme ! Ce concours t'invite à écrire un texte dramatique et à le soumettre au comité local de ton Cégep qui déterminera le texte à envoyer au jury national. Ce jury, composé de trois auteurs ou auteures sous la responsabilité du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), déterminera le texte gagnant. 

L'autrice ou l’auteur du texte gagnant remporte :  un parrainage d'écriture avec une autrice ou un auteur du CEAD ; la mise en lecture de son texte par des comédiens professionnels, présentée lors de l'Intercollégial de théâtre et lors du Festival du Jamais Lu à Montréal ; la parution de son texte aux Éditions CEC. 

Concours littéraire Critère

Si tu rêves de publier, ce concours, qui fait connaître de jeunes auteurs et autrices de talent, est là pour toi.

46e édition
dates à venir

Inscription
À la session d'automne. Reste à l'affut !

Plus d'info 
Sophie Jacques
Bureau C-125
sojacques@csfoy.ca

Critère est un concours qui se déroule dans 30 à 40 cégeps simultanément. Il a pour objectif de faire rayonner la littérature, de mettre en lumière les jeunes talents ainsi que de les accompagner dans un processus d’édition et de publication.  

Tu dois soumettre une création originale qui respecte le thème de l’année. Tu peux choisir la forme littéraire que tu veux : genre narratif, théâtre, poésie, essai, forme hybride. Tu recevras une rétroaction des membres du jury ainsi que d'enseignants et d'enseignantes de littérature. Chaque année, les textes gagnants sont publiés et les lauréats se partagent 5 000 $ en prix. 

Intercollégial de philosophie

Philosophe sur divers sujets en participant à des ateliers, des débats et des conférences. C’est l’activité à ne pas manquer si la philo te passionne !

17e édition
dates à venir

Inscription
À la session d'hiver. Reste à l'affut !

Plus d'info 
Sophie Jacques
Bureau C-125
sojacques@csfoy.ca

Durant une fin de semaine, des collégiens et collégiennes de partout au Québec se réunissent pour philosopher sur un thème particulier à travers des débats, des ateliers, des conférences, de l’analyse de textes et même des pièces de théâtre.

Cette rencontre te permettra d'échanger avec d'autres étudiants et étudiantes intéressés à la philosophie et d’approfondir tes connaissances et tes pensées dans un cadre à la fois amical et rigoureux de réflexion, de discussion, d’analyse et de recherche.

Intercollégial de poésie

La poésie t'interpelle ? Saisis la chance d'être lu(e) et publié(e) dans le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant.

30e édition
Lancement du recueil : 14 mai 2023 au Collège Ahuntsic

Inscription
À la session d'automne. Reste à l'affut !

Plus d'info 
Sophie Jacques
Bureau : C-125
sojacques@csfoy.ca

Formulaire de consentement à la diffusion d’un poème

Le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant montre le grand talent de la population étudiante du réseau collégial. Il regroupe les textes créés par des étudiantes et étudiants issus de près de 50 cégeps à travers le Québec.

D'abord, un jury maison prendra le temps de lire tous les poèmes reçus et d’en sélectionner trois qui seront envoyés au Collège Ahuntsic, l'établissement où est né le projet. Déjà à cette étape, tu cours la chance de gagner une bourse, gracieuseté du Centre d’études poétiques du Cégep de Sainte-Foy.

Ensuite, un jury sélectionnera trois poèmes gagnants parmi les textes reçus des différents collèges. Les trois finalistes seront dévoilés lors du lancement du recueil, au mois de mai. À cette occasion, des bourses seront remises aux autrices et auteurs primés du recueil.

Marathon d’écriture intercollégial

Un défi d'écriture, ça t'intéresse ? 24 heures, 3 lieux, 1 thème pour produire de courts textes qui pourraient être publiés.

32e édition
21-22 octobre 2022 au Cégep Garneau


Inscription
À la session d'automne. Reste à l'affut !

Plus d'info 
Sophie Jacques
Bureau C-125
sojacques@csfoy.ca

Plus de 150 étudiantes et étudiants provenant des cégeps du Québec qui laissent couler les mots et qui produisent individuellement plusieurs courts textes : voilà le Marathon d'écriture intercollégial !  

Périodes d'écriture libres et ateliers de création ponctuent le marathon qui prend aussi des airs de concours littéraires. Tu soumettras des textes à un jury et qui sait ? Tu seras peut-être parmi les gagnantes et gagnants publiés dans le recueil des meilleurs textes ou dans le magazine Urbania.

Prix BD des collégiens

Tu aimes la bande dessinée ? C'est ta chance de partager ta passion en participant au cercle de lecture du Prix BD.

5e édition
Dévoilement de l'oeuvre récipiandaire le 4 mai 2023 au collège Ahunstic

Inscription
À la session d'hiver. Reste à l'affut !

Plus d'info 
Sophie Jacques
Bureau C-125
sojacques@csfoy.ca

 

Le Prix BD des collégiens est un prix décerné à un auteur ou autrice de BD, par des étudiantes et étudiants participants aux cercles de lecture formés au sein de plusieurs cégeps.

Ce prix vise à faire la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle, à encourager la lecture et l'exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d'une bande dessinée et le travail de son ou de ses bédéistes. Le Prix est remis au mois de mai de chaque année.

Prix littéraire des collégiens

Fais partie du jury de l’un des prix littéraires les plus importants du Québec. Une débauche de lectures, en toute liberté !    

20e édition
Délibérations nationales à Québec les 13-14 avril 2023

Inscription
À la session d'hiver. Reste à l'affut !

Plus d'info 
Sophie Jacques
Bureau C-125
sojacques@csfoy.ca

Le Prix littéraire des collégiens est décerné, par un jury regroupant des cégépiennes et cégépiens de plus de 50 cégeps du Québec, à un roman québécois paru durant l’année précédente. Les membres du jury lisent les titres en lice, en discutent librement, sérieusement ou avec humour, mais toujours avec passion. Au terme de vos débats, toi et tes acolytes serez en mesure de choisir le lauréat de l’année.  

Si tu veux te plonger dans la littérature d’aujourd’hui, parler sans contraintes tout en influençant véritablement la vie littéraire du Québec, l’aventure du Prix littéraire des collégiens est pour toi.